Le Ski Club Ardon

Encourager la pratique du ski

Le ski club d’Ardon a comme premier objectif de faire découvrir le ski aux habitants de la commune et de former les jeunes à la pratique du ski et du snowboard. Le ski club est sponsorisé par la commune, encouragé par des organisations de remontées mécaniques et encadré par des moniteurs et un comité de bénévoles, ce qui lui permet de pratiquer des prix très abordables pour ses membres.

Depuis 1943, le ski club d’Ardon encourage et motive les jeunes de la commune à pratiquer l’un des sports les plus répandus en Suisse. Chaque année plus de 70 jeunes prennent part aux cours OJ (Organisation de Jeunesse) organisé par le club. Ces cours sont encadrés par de jeunes moniteurs bénévoles, pour la plupart formés Jeunesse et Sport.

De plus pour les plus petits, un jardin des neiges dès l’âge de 4 ans est organisé sur 4 demi-journées afin de découvrir les joies du ski à travers des jeux et permettre aux enfants de se familiariser avec la pratique des sports d’hiver.

Les débuts du Club

Fondé en 1943 en pleine seconde guerre mondiale par quatre passionnés de ski, le ski-club se résumait alors à l’époque à de folles descentes dans la combe surplombant le village d’Ardon.

C’est dans le début des années 60 et sous l’impulsion de deux membres très impliqués, Messieurs Serge Delaloye et Jean-Joseph Delaloye, que le ski-club prend de l’ampleur. Des sorties sont organisées dans les différentes stations valaisannes, alors en pleine expansion.

L’union fait la force

Vers la fin des années soixante, la commune de Vétroz rejoint le ski-club d’Ardon créant ainsi une société de plus de 200 membres actifs. Un chef OJ est dès lors désigné par commune pour gérer les cours et l’encadrement des enfants.

Ce jumelage va durer pendant environ 20 ans jusqu’à la fin des années 1980. A cette époque les deux structures sont suffisamment développées pour permettre de les séparer en deux clubs indépendants.

De cette entraide est née une proximité entre les deux clubs qui perdure toujours de nos jours.

Le snowboard débarque

Depuis, le ski-club continue son petit bonhomme de chemin. Fin des années 90 et début 2000 le snowboard fait son apparition au sein du club. Des cours sont alors dispensés aux jeunes afin de découvrir cette nouvelle discipline très tendance chez les jeunes.